Biennale d’art contemporain : à Condrieu aussi, mais hors les murs !

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

La Biennale d’art contemporain de Lyon, ouverte le 18 septembre 2019 s’étendra jusqu’au 5 janvier 2020. Sur le thème Là où les eaux se mêlent, elle réunit 55 artistes qui ont investi de multiples lieux de l’agglomération. Comme par le passé, elle génère une multitude d’autres initiatives culturelles, comme la 12e Biennale d’art sacré. C »est aussi le cas de la 8e Biennale hors les normes que nous présentons aujourd’hui.

La Biennale Hors normes 8 a quitté l'agglomération lyonnaise pour investir la chapelle de la Visitation à Condrieu ( © Pierre Nouvelle ).

La Biennale Hors normes 8 a quitté l’agglomération lyonnaise pour investir la chapelle de la Visitation à Condrieu ( © Pierre Nouvelle ).

 

Une cinquantaine d’événements marqueront la 8e BHS, entendez par là, la Biennale hors les normes, principalement entre Rhône et Saône, comme sa grande sœur la Biennale d’art contemporain.

Sur le thème Le Jour d’après, elle va de bibliothèque en campus universitaire, de galerie d’art en hôpital psychiatrique et autres centres culturels… dans le Rhône, l’Isère, l’Ain, l’Ardèche et la Haute-Savoie.

A Condrieu (Rhône), des artistes en herbe côtoient de artistes consacrés dans la belle chapelle de la Visitation ( © Pierre Nouvelle ).

A Condrieu (Rhône), des artistes en herbe côtoient de artistes consacrés dans la belle chapelle de la Visitation ( © Pierre Nouvelle ).

L’action conjuguée de la galeriste et art-thérapeute condriote Annick Souchon-Martinet et du collectif La Sauge singulière a permis d’investir la très belle Chapelle de la Visitation. Les œuvres de plus d’une cinquantaine d’artistes professionnels, ou de membres d’ateliers et de collectifs, dont des personnes handicapées, vous invitent à un voyage original au fil de réalisations très figuratives, dont un certain nombre participent du domaine de l’art brut.

Sandrine Gatet présente cette exposition qui sera encore visitable le week-end des 5-6 octobre et qui s’inscrit sous le thème Les visiteurs du jour d’après.

 

Les visiteurs du jour d’après – Chapelle de la Visitation – Rue de la Visitation – Condrieu (Rhône) – Jusqu’au 6 octobre – Tous les jours de 13 heures à 19 heures.

En semaine, les visites seront consacrés principalement aux scolaires ( © Pierre Nouvelle ).

En semaine, les visites seront consacrés principalement aux scolaires ( © Pierre Nouvelle ).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *